Qui sommes-nous ?
Tabgha, c’est le nom du village biblique où ont eu lieu la multiplication des pains et la pêche miraculeuse.
L’épicerie TABGHA a été créée en avril 2005 par la Communauté Emmaüs Dunkerque, elle-même fondée en avril 1986, afin de répondre à une double problématique : éviter un gaspillage de marchandises, et aider des familles en difficulté en proposant un système différent de l’aide alimentaire classique et qui permette de choisir ce que l’on mange, avec une petite participation financière.
Adhérente à ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) depuis de nombreuses années, Tabgha ne se limite donc pas à de la « vente ». L’épicerie propose un accueil, autour d’un café par exemple, et un accompagnement, au travers d’ateliers favorisant la parole et le lien social. Exemples d’ateliers : cuisine, bien-être, santé, gestion de budget, jeux de société….
Depuis sa création, Tabgha est animée par une équipe de bénévoles, et chacun trouve sa place, que ce soit dans l’accueil, la réception marchandises, la mise en rayon, la caisse.
Cette équipe est encadrée par 2 salariés, qui ont en charge la gestion du site et de ses trois composantes : l’épicerie Tabgha, la friperie Emmaüs, et Emmaüs Famille, le dispositif d’aide alimentaire.